l'Atelier et le Centre de Formation

 

Atelier situé :

14 route de Villedieu
50 000 Saint-Lô

 

 

Nos locaux se situent en centre ville de Saint Lô. Notre activité s'oriente sur deux axes principaux : 

l'atelier de reliure est ouverts à tous sur les heures d'ouverture. Un vaste espace nous permet d'aménager plusieurs salles destinées chacune aux métiers du livre (salle de reliure, de restauration graphique, atelier de dorure, espace de travail  pour les stagiaires). Nous accueillons l'ensemble du public pour répondre à vos prestation et demandes, commandes et conseils sur vos ouvrages.

L'enseigne AMP est également un Centre de formation certifié (label qualité Qualiopi), assurant aux élèves, stagiaires ou toute personne le souhaitant, aussi bien des formation professionnelles continues certifiantes qu'un ensemble de stages à thèmes variés. Tout est mis e  place pour permettre à chacun de venir s'initier à la reliure et aux métiers du livre, en travaillant dans un cadre professionnel avec un équipement complet. L'ensemble des formations proposées sont ouvertes et adaptables aux PSH (personnes en situation de handicap).  Tous nos locaux  sont équipés de systèmes anti effraction sécurisant les ouvrages lissés en dépôt.

En plus des stationnements face à l'entrée principale, un parking  réservé aux visiteurs est mis à disposition par l'entrée arrière pour ceux qui le souhaitent.

 

AMP Reliures, Atelier pour le Maintien du Patrimoine, est une entreprise individuelle immatriculée à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Coutances. L’ensemble des prestations que nous proposons visent la conservation et la mise en valeur du patrimoine écrit.

 

Nous nous démarquons avec fierté grâce à notre savoir-faire, tant théorique que pratique, forgé au fil de longues années d’expérience :

Vincent MAHY, Artisan relieur.

 

Ayant débuté comme apprenti, j’ai eu la chance de me former à la reliure et à l’art de la dorure  auprès de nombreux professionnels ( parmi d'autres figurent le CFRPE de Tours, Atelier Paul Cornu de Lisieux, l' AAAV du Vésinet). Une fois le Cap Art de la reliure en poche, j’ai poursuivi  mon apprentissage dans la restauration et la conservation de documents anciens à l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet. Diplômé en Master d'Histoire et Licence professionnelle en Protection du Patrimoine,  mon cursus me permet de conjuguer savoir-faire et connaissances théoriques. C'est ce parcours, mêlant connaissances et pratique qui m’a valu, moins d’un an après mon immatriculation au RM, d’obtenir le titre d’Artisan d’Art de la part de la CMA. En 2018, la Région Normandie et la CMA de la Manche m'ont accordé le statut  de Maître artisan en métier d'art. Un grand honneur qui me pousse toujours à progresser d'avantage.

 

 

 

Le souci du détail

 

La pratique occupe l’essentiel du savoir faire d’un artisan relieur restaurateur. D’autant que l’évolution des matériaux et techniques oblige à se tenir constamment informé des nouvelles pratiques développées et à se perfectionner en permanence pour rester à la pointe du savoir-faire et vous offrir les meilleures prestations possibles. Chaque personne travaillant comme artisan au sein de l’atelier prend à cœur de continuer à se former auprès d’écoles, de spécialistes, afin de poursuivre toujours et encore cet apprentissage qui est celui d’une vie entière. Les métiers annexes indispensables à la reliure d’art et la restauration sont nombreux et indispensables à maîtriser : dorure, travail du cuir, travail du papier, dessin technique et design, arts appliqués, n’en sont que quelques exemples.

La mise en valeur du patrimoine

 

Reliure d’art, création, restauration, tout cela a pour but de sauvegarder le patrimoine écrit, de le mettre en valeur et d’aider à son développement. Il s’agit là d’un devoir de conservation, comme de création. Dans ce sens, l’une des spécificités de l’Atelier est de combiner savoirs théoriques et compétences pratique. En effet, en tant qu'Artisan d'Art, nous travaillons sur le patrimoine, ce qui implique de le connaître et de maîtriser l’ensemble de ses aspects. La double casquette "manuel" et "intellectuel" est donc une exigence à laquelle je me suis plié, ayant d’abord suivi un cursus universitaire en Histoire de l’Art et en Protection du patrimoine à l’instar des archivistes. Connaître l’histoire et l’archéologie du livre, savoir dater un décor au premier coup d’œil, maîtriser les spécificités de la conservation des documents destinés à l’archivage et à la consultation publique, est essentiel. Maîtriser une technique, un savoir faire est important, mais il faut aussi être capable de l’utiliser correctement, de replacer les documents confiés dans leur contexte historique et culturel. C’est pour cela que les prestations proposées sont adaptées à chaque demande, et répondent aux exigences et qualités imposées pour la conservation de documents d’archives. Artisan d’art, historien, artiste, archiviste, tous ces aspects font la fierté de l’atelier et permettent de promouvoir et sauvegarder le patrimoine écrit.

Une transmission ouverte à tous

 

L'artisan professionnel qui doit se perfectionner tout au long de sa carrière, mais aussi transmettre son savoir-faire, ce qui est aussi important que la pratique. C’est pourquoi l’atelier est ouvert à tous, pour visite, prise renseignements, présentation de livres, mais aussi pour nos sessions de stages et de formation continue (lien vers stage ??). Aucune différence n’est faite, avec l'idée que tout le monde, quel que soit sont budget, a le droit de bénéficier des service de l’artisan relieur, puisque chacun contribue, en le sollicitant, à la sauvegarde du patrimoine écrit. L’atelier travaille avec tout le monde, particuliers, administrations, archives, professionnels, associations, artistes et écrivains, mais aussi élèves et stagiaires (scolaires ou non). Nous vous accueillons tous, sur les heures d’ouvertures, ou sur rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire.