· 

Préparer sa formation - CAP art de la reliure

Un projet professionnel, envie de se perfectionner, à quoi sert le CAP Art de la Reliure ?

Débouchées et suivi de votre formation :

 

 

Le choix de votre formation doit faire l’objet d’une réflexion personnelle ; le Cap (certificat d’aptitude professionnelle), peut se suffire à lui-même pour vous permettre d’entrer dans le monde du travail, ou être la première étape d’un cursus de formation complet. Des stages d’initiation vous permettent de vous familiariser avec les premiers gestes de la reliure, de la restauration, pour vous aider dans votre choix. De nombreux professionnels, en  plus de vos référents, sont à disposition à proximité de l’atelier pour vous orienter sur les débouchées de l’ensemble des métiers du livre : les Archives Départementales de la Manche, Le Musées typographique de Saint Lô, le Centre Culturel jean Lurçat, la Bibliothèque Départementale, et bien entendu la Chambre des Métiers de Coutances et son service dédié aux métiers d’art.

 

 

 

Le Cap art de la reliure peut vous conduire à devenir entrepreneur en reliure de création, vous engageant sur la voie de la maison des artistes, ou vus faire découvrir des techniques plus poussées en restauration de livres anciens, de dorure sur cuir pour travailler comme  conservateur du patrimoine.

 

La fiche métier du Cap art de la reliure décrit les acquis et débouchées de cette formation ainsi : « Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Arts de la reliure est un diplôme d’État vous permettant de travailler dans le façonnage, la décoration et la restauration de livres précieux. Titulaire de ce diplôme, vous pouvez réparer les déchirures, réaliser des reliures Bradel et aussi choisir les matériaux de revêtement qui conviennent au contenu du livre et au style voulu. Après obtention du CAP Arts de la reliure, vous pouvez exercer le métier de relieur en atelier. Votre mission est de réparer les livres, de décorer les ouvrages et de réaliser les reliures. Vous pouvez également exercer ce métier au sein d’une bibliothèque, des services départementaux ou des services régionaux d’archives.

 

En passant un BMA (Brevet des métiers d’art), vous poursuivez vos études et vous aurez ainsi la possibilité de créer votre propre atelier après quelques années d’expérience. »

 

 

 

Ainsi, tout au long de votre formation, il vous faudra réfléchir mûrement aux objectifs que vous souhaitez atteindre et à la faisabilité de votre projet ; Des aides et des passerelles sont donc indispensables pour vous permettre de vous orienter au mieux :

 

Votre entretien avant votre inscription examine votre projet, vos compétences. Durant votre formation, vous serez en contact avec d’autres professionnels des métiers annexes au livre (typographes, imprimeurs, artisans, bibliothécaire, artistes).

 

Qu’est-ce qu’un  relieur ? Il s’agit d’un ouvrier qualifié, le relieur est un professionnel du livre, et plutôt du livre précieux, ancien ou contemporain. En atelier de reliure et de dorure, il réalise des travaux de façonnage et de décoration : préparation du papier, réparation des déchirures ; réalisation de reliures en fonction de la qualité de l'ouvrage à habiller ; fabrication d'éléments de protection (étuis souples ou boîtes) ; décoration par impression à chaud au fer et ornementation de motifs dorés à l'or fin. Le relieur choisit les matériaux de revêtement (peaux, papiers, tissus) en fonction du style, de l'époque et du contenu du livre. Il peut se spécialiser dans la restauration. La clientèle du relieur est composée de particuliers, de collectionneurs bibliophiles, de bibliothèques, de services régionaux ou départementaux d'archives...

 

Après quelques années d'expérience professionnelle ou après une poursuite d'études en BMA, le titulaire de ce CAP peut créer son propre atelier.

 

La formation comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels (connaissance des matériaux, des supports et des procédés de reliure et d'impression, des outils et des machines) et des enseignements artistiques (histoire de l'art et du livre, expression artistique et technique).

 

 

 

Que faire après le Cap ? Le CAP peut vous permettre de déboucher sur la vie active après inscription à la chambre des métiers de votre région. Un stage d’aide à l’installation vous sera demandé, pour vous aider dans les démarches à l’installation et la faisabilité de votre projet : étude de marché, clientèle, financements etc… Mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre et perfectionner son savoir-faire à travers un cursus allant de deux à 4 années, selon la spécialité que vous choisirez des formations (ou études en milieu scolaire pour le BMA) en métiers d'art sont proposées, le plus souvent par bloc modulaire pour se spécialiser en artisanat d'art : dorure, marbrure sur papier, travail du cuir, restauration de livre ancien, étude historique du livre médiéval.

 

Notons qu’aujourd’hui les changements de parcours et reconversion sont de plus en plus fréquentes, et souvent inévitables durant un parcours : emprunter et mettre en place des passerelles au sein des formations est donc essentiel et doit permettre au stagiaire de poursuivre un cursus le plus complet possible dans toute la mesure du possible. Ces passerelles se basent sur les acquis passés de chacun et vont au-delà d’une simple réorientation qui consistait jusqu’ici à débuter intégralement un nouveau cursus. Chaque formation, post ou pré-CAP nécessitent à l’inverse une adaptation personnalisée pour permette à chacun de mettre en avant ses acquis et diplômes. Un relieur travail l’art, l’histoire, le patrimoine, de nombreux diplômes et parcours déjà réalisés vous prépareront mieux aux attentes de ce métier. .

 

Cela suppose donc :

 

  • Que le stagiaire prépare en amont dans la mise en œuvre d’un projet constructif et réaliste selon ses acquis passés.
  • de l’accompagner en aval dans l’acquisition de l’ensemble des compétences nécessaires pour réussir son parcours dans la voie choisie, soit au sein du même organisme de formation, soit en l’orientant un nouvel établissement qui répondra au mieux à ses besoins.

 

 

 

Une formation se prépare, et doit être pensée à moyen et long terme, avant de vous inscrire n’hésitez pas à nous solliciter !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    DONNEZ (vendredi, 02 février 2024 13:55)

    Bonjour,
    J'ai fait une formation en Belgique. Mais j'aurais aimé avoir le CAP de relieur Doreur. Il me semble avoir lu que vous réalisiez des formations en Visio conférences. Est-ce bien juste?
    Dans l'attente de vous lire,

    Cordialement

    Paul Donnez
    coachdeviepdonnez@gmail.com