Les restaurations

Livres

Cuirs, toiles et papiers

arts graphiques, affiches

archives familiales

cahiers, journaux manuscrits

Albums photos

Collections

Bandes dessinées

Jeux anciens

Journaux et collections

Archives papier et parchemin

Livres religieux

 

 


La restauration se différencie de la reliure : elle a pour but de redonner à l'ouvrage abîmé son allure initiale, sans changement ni ajout. Le plus possible, il s’agit de conserver les matériaux d’origine, et lorsque cela s’avère trop compliqué, d'utiliser des matériaux de remplacement conformes à ceux qui étaient utilisés au moment de sa conception.

 

 

Rendre  son aspect d’origine, mais aussi stopper des dégradations en cours pour éviter des travaux plus importants par la suite. Tout est mis en œuvre pour rester fidèle à la création initiale, et assurer la pérennité de l’ouvrage ou du document sur lequel on travaille (livre, gravure, affiche, carte postale, etc…).

C'est un travail d'humilié où la création de l'artisan s'efface, puisqu'il faut se mettre dans l'esprit du relieur d'origine, en retrouvant et respectant ses méthodes pour ne pas dénaturer l'objet ainsi restauré.

 

La restauration ne se limite pas aux livres : elle s'applique à l'ensemble des supports graphiques et écrits, dans une large gamme de matériaux : livre ancien, cahiers, gravures, photos, parchemins, affiches, fermoirs, impressions sur soie ou jeux anciens. Chaque objet du patrimoine écrit est étudié et restauré selon ses spécificités.

Nous vous proposons, parmi d'autres services personnalisables sur demande :

  • restauration en reliure courante ( réparation ponctuelle, prise en charge de dégradations sur livres de bibliothèques, etc...).
  • restauration en reliure soignée (livres anciens ou modernes, collections, fonds anciens, à conserver et restaurer dans leurs aspects d'origine).
  • Diverses techniques de restauration et de nombreux matériaux mis à disposition (cuir, toile, papier japon notamment) adaptés à chaque objet et aux spécificités de chaque restauration. 
  • Chaque restauration est unique, chaque livre réparé de manière spécifique. C'est pourquoi, il est essentiel de s'adapter au cas par cas selon les dommages et particularités de chaque ouvrage. Nous proposons un ensemble de technique et matériaux adaptables à vos attentes et votre budget.

 

La mise en place d’étuis, de coffrets, ou de pochettes de rangement est aussi une demande courante et permet, en cas de restauration impossible ou limitée, de conserver vos ouvrages sans qu’ils ne se dégradent davantage.

 

 

Toute action effectuée en restauration est réversible, c’est-à-dire qu’elle peut être défaite sans endommager le livre de travail, et tous les matériaux utilisés sont neutres sans acides, conformément aux exigences de conservation des documents d’archives. La restauration s’adresse autant aux particuliers, aux documents d’archives familiales, qu’aux administrations (archives, chambres consulaires, bibliothèques), dans le but de promouvoir et de prolonger le patrimoine écrit.

 

 

Je vous invite donc à nous contacter pour un devis personnalisé.

Vous pouvez télécharger notre fiche client, vous pourrez y dessiner vos idées et préparer notre futur entretien.