· 

AMP Reliures et les Journées européennes des Métiers d’art. Rétrospective sur 4 ans de participation :

 

Depuis 2017, l’atelier AMP Reliures participe activement à la transmission de son savoir au contact du public lors des Jema d’avril, chaque année. Suite à l’annulation de la manifestation 2020 liée au Covid, l’Institut National des Métiers d’Art vient d’ouvrir à nouveau les inscriptions pour l’année 2021 ! A cette occasion, pour ceux qui retrouveront notre programmation, voici une petite rétrospective, comment cette aventure a commencé…. Notre premier contact avec les Jema :

 

AMP Reliures et les JEMA 2017,

 

10° édition des Jema : une rencontre avec le public sur le thème « faire-le-lien »,

 

Une thématique qui se prête tout particulièrement aux métiers du livre et de relieur. Le choix de se produire en espace public et non au sein de l’atelier devait accentuer ce thème.

 

Du 30 Mai au 1 Avril 2017, au sein de la Médiathèque d’Agneaux.

 

 

Les Jema, ou Journées Européennes des Métiers d’Arts, sont organisés tous les ans sur initiative de l’INMA (Institut National des Métiers d’Art), et propose aux artisans d’art d’ouvrir durant 3 jours leurs ateliers au grand public. Tous les ans, 3 jours de manifestations diverses sont ainsi organisés

 

Pour 2017, AMP Reliures vous a ouvert ses portes sous le thème « Faire-le-lien ». Contrairement aux manifestations classiques, il nous a été demandé de créer du lien, de mettre en contact direct le public avec notre métier et le monde de l’artisanat d’art. Chose que nous avons pris à cœur, et dans son sens littéral ! Expositions, visites d’ateliers, longues discutions entre professionnels, cela peut avoir, pour certains qui découvre la reliure et la restauration de livre, un aspect rebutant de prime abord. Non pas que ces manifestations classiques soient dénuées d’intérêt, mais, pour « faire-le-lien », nous avons décidé d’organiser notre propre manifestation sous3 angles différents, pour véritablement « lier » physiquement le public à notre métier.

 

 

 

Nous avons dans un premier déménagé notre atelier au sein de la médiathèque de la ville d’Agneaux, accueillis par l’ensemble de l’équipe : travailler et organiser démonstrations et expositions au milieu des lecteurs, entourés de livres, nous a permis de lier un espace géographique déjà consacré aux livres tout en s’adressant aux lecteurs désireux de découvrir le livre comme objet d’art et pas seulement comme outils de lecture.

 

Merci aux médias, les journalistes de la manche Libre et du Ouest France ont couvert la manifestation.

 

 

Dans un second temps, nous avons gardé l’esprit traditionnel des manifestations Jema en présentant  dans la médiathèque des présentations de nos travaux, de nos créations, une exposition du livre à travers les âges, une sensibilisation à la protection de notre patrimoine écrit. A ceci près que nous directement intégré os présentations au fond disponible de la médiathèque pour assurer une continuité entre le livre objet d’art et le livre objet de lecture présent sur place. Chacun pouvait, entre deux lectures, lors d’un passage à la médiathèque, déambuler pour visiter cette exposition et profiter de nos démonstrations de reliure et restauration tout en admirant nos créations mises à libre disposition.

 

 

Troisième temps, et non des moindre, nous avons joint la théorie à la pratique. L’artisanat, c’est avant tout la pratique ; faire connaître un métier en créant du lien, selon le thème de l’année 2017, c’est avant tout faire participer qui le veut aux gestes quotidiens d’un artisan relieur, sur l’ensemble du processus de création d’un livre. C’est pourquoi, durant ces 3 jours, nous avons, comme nous le disions plus haut, déménagé notre atelier au sein de la médiathèque d’Agneaux et de ses lecteurs pour organiser plusieurs ateliers en libre accès, chaque atelier s’efforçant de rendre compte au mieux de l’ensemble des travaux réalisés par les relieurs d’art. Couture du livre, dorure, travail et manipulation des outils d’ateliers, fabrication de son livre (sur maquette ou livre personnel au choix), travail du cuir, initiation à la restauration papier, et découverte de la dorure sur cuir. Tout le monde, débutant comme avertis, jeunes comme plus âgés, a pu venir participer à l’ensemble de ces atelier, sous nos conseils avisés de professionnels. C’est un lien direct que nous avons mis en place, permettant à tout le monde de se glisser dans la peau d’un artisan relieur à travers ces différents ateliers, tout en découvrant à quoi ressemble un atelier de reliure et de restauration, que nous avons reconstitué au sein de la Médiathèque.

 

 

Nous remercions au passage Anne Leservoisier, François Lermarchand et l’équipe de la Médiathèque d’Agneaux pour leur accueil : aménager un atelier de reliure au sein d’une bibliothèque est un concept nouveau, et qui, sans doute aura de l’avenir : relieur et bibliothèque ont chacun une approche du livre différente ; comme outils de lecture et comme objet d’art, faisant partie de notre patrimoine écrit. Un tel partenariat nous a enthousiasmé, et apparemment le grand public également qui a découvert un monde jusque-là inconnu, une facette du livre méconnu du public : la reliure artisanale, la reliure d’art, la restauration.

 

 

 

Un bref aperçu du métier de relieur d’art, restaurateur de documents anciens, de la reliure de création, parmi tant d’autres domaines que compte notre métier. Pour ceux qui ont pu y participer et le découvrir, mais pour les curieux également, nos stages, organisés toute l’année, vous permettront également de vous initier à la reliure.

 

Nous restons heureux, et gardons un excellent souvenir de cette manifestation ; Peut-être organiserons nous autre chose pour les Jema 2018, en espérant y revoir les nombreuses personnes qui sont venues à notre rencontre pour notre plus grand plaisir.

 

 

 

Encore une fois, merci de l’accueil fait par la médiathèque d’Agneaux, son équipe, et la municipalité qui a accueilli notre atelier, ainsi qu’à l’ensemble des médias qui ont suivi et relayé cet évènement.

 

Rendez-vous donc, nous l’espérons, en Avril 2021 pour une 4° édition !

 

............................................................................................................................................................................................................

 

2018, 2019, 2020...un bref retour dans le temps :

 

11° édition des Jema : en 2018, réunion sur le thème « futurs en transition »

 

Une thématique  adaptée à la transmission du savoir-faire, et qui fut pour nous un grand moment : l'inauguration de nos nouveaux locaux du centre-ville de Saint Lô,

 

 

Un point à souligner, le thème de la transmission à bien marché auprès des jeunes : un moment fort qui a permis notamment la mise en place d'ateliers réservés à la jeunesse, dans ambiance fantastique!

 

12° édition des Jema : l’année 2019 sur le thème « signatures des territoires »

 

Une thématique  régionale qui nous a mis à l’honneur comme portes parles des JEMA pour la Normandie, avec l’accueil des élus locaux, et le discours d‘ouverture des JEMA prononcé par M. Meslin, président de la CMA de la Manche. Cette édition des Jema fut un temps fort sur l’ensemble des années où nous avons ouverts nos portes au public puisqu’elle fut aussi l’annonce de la remise du titre de Maître artisan en métiers d’art pour la Journée de l’excellence ! (suite au Covid cette cérémonie s’est faite à distance en petit comité, mais marque une étape importante dans la reconnaissance de nos prestations), merci à tous ceux qui nous ont soutenu ! Pour visualiser le discours d’inauguration des Jema en Normandie, cliquez ICI.!

 

 

13° édition des Jema (2020-2021) : Suie à l’annulation de la manifestation en 2020, l’INMA reprend la programmation de initialement prévue pour l’année 2021 sur le thème « Matières à l’œuvre»

 

 

Particulièrement adapté à la reliure d’art et de création, ce thème permet de mettre en avant l’évolution et l’innovation constante des techniques et matériaux dans les métiers du livre. Les artisans travaillent chaque jours à créer de nouveaux concepts, aidés par  la création ou la redécouverte de matières, procédés de fabrication : polymères, métaux, bois, électrolyse fractales, peintures sur tranches « fore edge », une très longue liste qui permettra de « dépoussiérer » l’image du  relieur d’autrefois, fidèles a ses origines et tourné vers l’avenir ! Nous vous attendons nombreux comme chaque année !

Retrouvez la programmation complète pour Avril 2021 ici

Écrire commentaire

Commentaires: 0