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Les élèves 3ème en stage de découverte

 

Les élèves 3ème en stage de découverte

 

Le stage de découverte pour un élève en classe de troisième, est pour lui un premier aperçu du monde professionnel. Son premier contact avec un métier et sa première impression, qui pourra déterminer ses choix dans l’avenir. On l’appelle également « séquence d’observation », tout simplement parce que l’élève n’est pas, ou très peu autonome, le but étant de lui donner à voir un maximum de choses. Toute la difficulté pour un professionnel est de prendre en charge une personne sans acquis sur son temps de travail, de pouvoir l’encadrer, de transmettre, tout en pouvant tirer mutuellement parti de l’expérience (il s’agit en effet souvent de convention de stage très courte)

 

Tout en l’encadrant, en investissant du temps dans son apprentissage, il est également possible lors de ce stage de confier quelques tâches ou de mettre en place certaines activités pour le stagiaire. Il existe des travaux pratiques simples à réaliser qui permettent d’occuper le stagiaire tout en stimulant sa curiosité et en mettant en avant ses compétences et prédispositions! Un entretien préalable à la signature de la convention est donc préférable pour déterminer le profil du stagiaire et mieux adapter les diverses activités sur ce court temps en entreprise.

 

Exemples d’activités pour un stagiaire de 3°

1-visite des lieux selon un rallye photo : découverte de l’entreprise, se familiariser avec les lieux, apporter de la documentation au rapport de stage à faire.

 

2-observation et restitution d’une rencontre : accueil du client, ses attentes, propositions faites, devis et travaux à faire. Voir si l’élève connaît les besoins et demandes du métier. Cela permet au stagiaire de se préparer à accueillir éventuellement une personne, à l'inviter à patienter pour sa prise en charge (se présenter, faire asseoir la personne, lui demander l'objet de sa visite par exemple), le stagiaire participera déjà activement de facto.

 

3-Imagination publicitaire : mettre en avant le lien des jeunes avec l’informatique en imaginant une publicité.

 

4-restitution sur réseaux sociaux : travail de journaliste qui peut être amusant, le stagiaire fera le bilan de sa journée et pourra en faire un journal en temps réel sur son Facebook, celui de l’école ou même s’occuper de la page de l’entreprise. Il sera valorisé en apportant des connaissances qu’il maîtrise déjà.

 

5-Fire tester les outils à disposition dans l’atelier (attention à bien respecter les normes de sécurité) : mieux qu’une visite guidée, abstraite, utiliser les outils de coupe, de chauffe, de couvrure, pour susciter la curiosité. Si le stagiaire ne pourra tout découvrir du métier, il sera néanmoins désireux de revenir tester toutes les machines sur place

 

6-Recherche documentaire, pour un travail en cours, un client, un projet (internet, bibliothèques, archives etc…)

 

7-Réalisation d’une Checklist par le stagiaire : déterminer l’ensemble des tâches effectuer sur une journée type de travail

 

8-Proposer un projet de réalisation simple au stagiaire qu’il pourra emporter chez lui.

 

9-Travail en documentaire vidéo : proposer de filmer les instant forts du stage, les essais de machines, réalisations artistiques, démonstrations, pour mettre en place un documentaire vidéo qui sera complémentaire du support papier classique.

 

10- Travail sur son rapport de stage : à rendre en fin de stage, l’ensemble de s=ces tâches rendront son rapport plus vivant, le stagiaire n’aura pas été simple observateur mais acteur.

 

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