· 

Livre en bois et fractales

 

Tout commence avec la découverte d'une ancienne technique connue sous le nom de : Fractale de Lichtenberg.

En tant que relieur je recherche toujours de nouvelles formes, matériaux our fourbir les livres. Beauté, solidité et utilité, essayer de réunir tous ces éléments fut possible après avoir découvert et pratiqué la fractale sur bois. mais pourquoi sur le livre?

 

 

 

Adapter les matériaux comme le bois en reliure est une option. Bois exotiques, colorés, nœuds, affinés, les idées ne manquent pas. L’option retenue ici fut la redécouverte de la technique des fractales sur bois qui n’est pas sans rappeler celle des coulées romantiques ou racinages sur papier et cuir.

 

La Licorne réalisé en hommage à la ville de Saint Lô avec cette technique fut l’inspiration pour la réalisation du livre bois, avec plats affinés à é mm, doublés et rapportés sur dos en cuir. D’abord une présentation de la technique :

 

Le bois est creusé sur 1mm de profondeur selon le motif voulu, figuratif ou non formant ainsi des sillons que l’on remplit avec une seringue d’un liquide conducteur. A l’aide de pince ou d’électrodes on fait passer du courant haute tension  (entre 2500 et 4000 V !) dans le liquide qui prendra feu dans les veines du bois. Toute la partie brûlée forme des fractales dites de Lichtenberg. Comme le bois est isolant, il est essentiel d’utiliser un liquide conducteur et  inflammable (acide), on peut ainsi jouer sur la profondeur des fractales ou orienter le motif. Naturellement, le liquide va s’infiltrer dans les veines du bois et le courant passé suivra le dessin naturel de celles-ci, formant des motifs du plus bel effet. Le danger et la difficulté selon le bois travaillé et de trouver le bon équilibre entre la puissance électrique t le dosage de l’acide conducteur pour que le feu prenne dans pur autant détruire les veines du bois.

 

Une fois le courant passé, restant ces étapes de finition :

 

-nettoyage des suifs à la  brosse

 

-ponçage et affinage du bois à l’épaisseur voulue (on peut descendre sous les 1 mm pour la marqueterie par exemple)

 

-peinture et vernis en option, qui peut être rebrûlé par le courant pour donner un effet ombré ou craquelé.

 

En Images :

 

 

Et le Livre ?? Pourquoi, à l’image des anciennes reliures monastiques en bois, ne pas reprendre ce matériaux, et à ajouter ces fractales. Allons plus loin, pourquoi ne pas utiliser les fractales comme matrices d’impression, une xylographie pour les papiers de garde ? Rien de mieux que de tester, les encres, les peintures, les papiers etc… Finalement, voici le rendu, un petit livre de 18x12cm, avec des aies en bois de 2 mm en épaisseur, rapportés sur un dos en cuir avec des gardes imprimés sur matrices fractales en bois !

 

Un petit bonus, une vidéo sur les tests d'encrage réalisés avec une matrice en bois. Le bu était à la fois de retrouver en blanc nos fractales, mais aussi les strilles naturelles du bois utilisé (ici du chêne) : youtube.com/watch

Abonnez vous à notre chaîne et soutenez nous!

 

 

L’idée à suivre sera de réaliser le dos également en bois, de le tordre à la force de l’eau à la manière des luthiers, et réaliser après les fractales pour ne pas que la cambrure ne casse le dos. De beaux  projets à venir et des matériaux à découvrir !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0