· 

Quels équivalences et allégments de formaion ?

La reconnaissance des acquis et équivalences est une question souvent posée, que ce soit pour les prérequis exigés pour vous permettre d’accéder à une formation, ou pour demander un allègement des modules de la formation préparée.

Rappelons que les informations exposées dans cet article ne concernent que la formation professionnelles préparant au CAP arts de la reliure.

 

 

Notons que les équivalences et allégements pour le CAP Arts de la reliure ne sont possibles que :

 

*pour les prérequis demandés pour l’inscription en formation, lesquels vous dispensent des UE des matières « générales » à valider durant l’épreuve

 

*et non sur les modules de formation eux-mêmes.

 

 

C’est pourquoi l’inscription à la formation CAP arts de la reliure est soumise à des prérequis que vous devez remplir pour pouvoir entrer en formation. Ces prérequis sont déterminés par le niveau du diplôme reconnu par le rectorat auquel vous vous préparez durant votre formation : selon la nomenclature adoptée par l’Éducation Nationale, le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est un diplôme de niveau III, permettant après son obtention d’entrer dans la vie professionnelle.

 

Le respect des prérequis implique de facto pour le stagiaire un allègement des épreuves à valider pour l'examen préparé.

Les pré-requis demandés à l’inscription, sont :

 

  • Un entretien et une lettre de motivation expliquant votre projet professionnel et/ou personnel. Ce point permet de comprendre et d’évaluer les attentes de chaque postulant, de vérifier que la formation proposée répond bien à ses objectifs et projet professionnel.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau IV (Baccalauréat ou équivalent). Vous pouvez faire valider ce prérequis en justifiant de l’obtention de tout autre diplôme de même niveau ou supérieur. Le CAP Arts de la reliure étant un diplôme de niveau III, ce pré requis permet au stagiaire de s’inscrire à l’examen avec une dispense des matières générales déjà validées par son diplôme IV. Vous pouvez vous renseigner sur le niveau de votre dernier diplôme obtenu sur le site du Rectorat en suivant ce lien.

 

 

 

« L'arrêté du 26 avril 1995 prévoit des dispenses des domaines généraux pour les candidats déjà titulaires d'un CAP ou d’un diplôme de niveau IV ». 

 

 

En d’autres termes, le contenu théorique des formations qui conduisent à l’obtention d’un CAP sont divisées en deux grandes parties : les matières générales, communes à tous les CAP, et les matières professionnelles, propres à chaque CAP.

  • Les matières générales (validées par votre diplôme de niveau IV) comprennent  français, mathématiques, histoire et géographie, sciences physiques et chimiques, sport, et LVI – Langue vivante 1 Anglais).
  • Les matières professionnelles sont spécifiques à chaque CAP, en rapport avec le métier visé.

 

Les seuls allégements possibles pour les stagiaires qui entrent en formation portent donc sur les blocs de compétences regroupant les matières générales du dont ils sont de facto dispensés par les prérequis d’inscription, et non sur le contenu des modules de la formation proposée qui vous préparent aux matières professionnelles spécifiques au CAP Art de la reliure.

 Si vous êtes titulaire d’un BAC ou d’un diplôme équivalent quel qu’il soit comme demandé en prérequis à l’inscription, vous êtes de droit exempté(e) des matières générales (c’est-à-dire dispensé de passer les épreuves se rattachant à ces matières). Cette dispense se fait automatiquement lors de votre inscription en ligne à l’examen sur le site du Rectorat, en justifiant de votre dernier diplôme obtenu. Vous ne serez convoqué que pour valider les matières spécifiques à ce CAP.

 

La formation au CAP Arts de la reliure vous prépare donc aux épreuves pratiques et théoriques spécifiques à ce CAP, vous êtes tenus de suivre l’ensemble des modules de la formation pour les valider. Tout stagiaire ne pouvant justifier d’un diplôme niveau IV ne pourra donc pas s’inscrire en formation.

 

 

Il n’y a donc pas d’allégement ou d’équivalence à faire valoir sur le contenu de la formation :

 

La formation au CAP Arts de la reliure vous prépare sur une année (soit 10 Modules de 24 heures) aux blocs de compétences pratiques et théoriques spécifiques à ce CAP. Il n’y a aucune équivalence ni aucun allègement possible quant au contenu de de formation elle-même, que ce soit par les diplômes obtenus ou par les acquis techniques personnels. L’assiduité sur l’ensemble des modules est indispensable pour la préparation et votre inscription aux épreuves spécifiques du CAP arts  de la reliure. Seules les matières générales  présentées sur le RNCP du CAP Arts de la reliure, communes à l’ensemble des CAP seront de facto validées avec votre diplôme de niveau IV comme expliqué plus haut.

 

 

 

 

Exemple type de convocation d'un(e) stagiaire inscrit(e) à la formation CAP Art de la reliure :

le justificatif donné (diplôme de niveau IV) le dispense durant sa formation de préparer le tronc commun des matières générales déjà validées. Il/elle ne sera convoquées que pour valider les matières spécifiques, préparées durant son année du formation. Le contenu  des 10 modules composant cette formation sont spécifiquement mis en place pour vous y préparer et doivent être suivis dans leur intégralité sans allégement possible.

En effet, le Cap arts de la reliure est le diplôme de base proposé permettant d’obtenir une première certification professionnelle ; tout autre diplôme supérieur au niveau III ne replace donc pas les acquis demandés pour l’obtention de ce CAP. Il en va de même pour les personnes ayant déjà suivi des formations ponctuelles en reliure : la formation dispensée suit le Référentiel de compétences fixé par l’Éducation Nationale pour la validation du CAP Arts de la reliure.  Toute attestation de formation justifiant d’une expérience en reliure peut vous aider durant votre formation, à compléter vos acquis mais en aucun cas elle ne peut remplacer  le contenu technique et théorique de l’ensemble des modules de cette formation.

Néanmoins, tout diplôme post BAC ou attestation de formation liés à la conservation du patrimoine écrit vous seront utiles dans votre projet professionnel après votre formation au CAP art de la reliure, selon les cas et les secteurs d’activité choisis. Cependant, quel que soit le niveau des diplômes obtenus l’acquisition du CAP art de la reliure reste une obligation à valider pour travailler dans les métiers de la conservation du patrimoine écrit (voir l'article "Préparer sa formation - CAP Arts de la reliure")
https://ampreliures.jimdofree.com/2020/02/02/préparer-sa-formation-cap-art-de-l-reliure/

Écrire commentaire

Commentaires: 0