La dorure et autres décors

 

« On devient relieur mais on nait doreur ».

La reliure et la dorure sont deux disciplines qui tendent à devenir deux métiers distincts. Le relieur qui d’un côté fabrique le livre et les montages, puis le doreur qui s’occupe des finitions et décors. Les ateliers faisant reliure et dorure sont de moins en moins courant. L’atelier AMP Reliures est fier de proposer des services de qualité tant en reliure qu’en dorure et finitions des décors pour vos ouvrages.

 

Il s’agit d’ajouter à votre livre un décor (titre, motifs sur les couvertures, remplissages du dos, etc…), en travaillant les matériaux comme le cuir et le papier à chaud : à l’aide de divers outils chauffés, l’artisan exerce une pression sur l’ouvrage pour y imprimer un motif. C’est cette superposition de motifs qui permet de créer des décors, des plus simples au plus complexes, sur toutes les parties possibles de vos livres.

Les techniques

Pour toute personnalisation et création de décors, vous serez guidés et conseillés. Il ne faut jamais oublier qu’il n’y à pas de limite à vos créations : toutes ces techniques peuvent se croiser de même que les matériaux utilisés. La dorure peut se compléter et se confondre avec des association de matériaux faisant ressortir l’intensité de vos décors, comme le cuir, le papier, les toiles, mais aussi les bois, les nacres, les métaux... Tout est permis !

Outillages

Nous possédons une grande gamme d’outils pour personnaliser vos décors :

fleurons (fers à dorer à motif unique),

palettes (fers larges et plats à motif continu),

ou encore roulettes (roues métalliques à motif continu permettant le tracé de long filets aux décors variés) ...

 

Nous élaborons votre décor selon vos préférences de style : une période historique en particulier, décoration contemporaine, par thèmes... Nous obtenons fréquemment de nouveaux outils qui augmentent les possibilités, autant pour des motifs qu'en mélangeant des matières et méthodes (imprimantes 3D, gravures industrielles, matoirs, gaufrage, repoussage du cuir, etc. ). Ces techniques viennent se mêler à la dorure traditionnelle pour une meilleure personnalisation de vos livres et un enrichissement des styles et designs modernes.

Designs modernes

Grâce à des matériaux comme les poudres dorées, les cires colorées, la dorure peut aujourd’hui s’étendre sur n’importe quelle partie de vos ouvrages. De nouveaux instruments de travail comme les stylos chauffants ou les pyrodoreurs ont révolutionné la manière de concevoir les décors.

 

Le pyrodoreur permet des créations sans limites, notamment grâce à l’association du film or. Il permet la reproduction de dessin, de photos, la création de titrages calligraphiés, des effets de pleins et déliés. La tendance des décors modernes, appelés aussi « décors parlants » est de faire correspondre le motif doré au contenu du texte de l’ouvrage tout en brisant cette séparation classique habituellement visible entre sur les couverture et le dos. La possibilité d’avoir des décors continus d’un bout à l’autre du livre, de la couverture recto jusqu’à la couverture verso en passant par le dos de l’ouvrage permet de créer des motifs plus grands, complexes, variés et surtout personnalisés.

 

 

Pour toute information complémentaire n'hésitez pas à nous contacter.

Si vous souhaitez découvrir la dorure nous proposons des stages.